Mastanamma est centenaire… et cartonne sur la toile. Cuisinière de formation, cette Indienne passionnée de restauration est devenue célèbre sur la toile grâce à ses recettes, filmées par son petit-fils, Laxman, qui a souhaité lancer, avec des amis, une chaîne Youtube dédiée à sa cuisine. Aujourd’hui, sa grand-mère attire une audience record grâce à son savoir-faire traditionnel, maniant parfaitement son couteau en forme de faux.

106 ans, âge non confirmé

Son âge n’est pas confirmé (l’administration indienne peine à déterminer sa date de naissance) mais Mastanamma affirme avoir 106 ans. Le sourire franc, elle partage depuis août 2016 un grand nombre de ses secrets culinaires, pour des plats traditionnels appétissants : poulet et crevettes au curry, bananes et pousses de bambou, omelette aux épices et pain fait maison, tandoori authentique… Des repas préparés en images, toujours cuisinés de façon artisanale, à l’extérieur et au feu de bois. Idéal pour découvrir la gastronomie indienne.

Deux millions d’abonnés

Alléchantes, ces images sont aujourd’hui regardées par des centaines de milliers d’internautes, et la réussite de Mastanamma est telle que la chaîne Youtube Country Foods ne fonctionne plus que grâce à ses tutoriels. Sa vidéo la plus populaire ? Une recette qui a recueilli 7,8 millions de vues ! Si elle parle rarement à la caméra, ses faits et gestes sont filmés avec précision du début à la fin de la préparation. Récemment, une autre vidéo, plus longue (près de 20 minutes), dévoile le quotidien et le mode de vie de cette «granny» dynamique, fêtant son anniversaire entourée des siens. À regarder pour découvrir des plats exotiques… ou pour admirer le talent d’une grand-mère qui continue, après 100 ans, d’inspirer d’autres générations.


© Country Foods


Sur le web

Pour connaître Mastanamma