Une startup transforme les histoires de famille en livre


Se sentir proche de son grand-père, le voir à toutes les vacances et s'apercevoir, le jour de son enterrement, qu'on ne sait finalement rien de lui, de son passé... C'est ce choc qu'a ressenti Thomas Delage il y a quatre ans. Une situation partagée par des millions de familles : 68% des adultes avouent ne pas bien connaître la vie de leurs grands-parents. Fin de vie, accidents, maladie d’Alzheimer... Pour sauvegarder les mémoires de nos êtres chers avant qu'il ne soit trop tard, cet entrepreneur a inventé une solution originale. Son nom ? Entoureo.

Souvenirs d’un autre temps

Peu de risque de découvrir les exploits de nos aînés sur un blog ni même une chaîne YouTube... Alors que les « Millenials » dévoilent chaque instant de leur vie sur les réseaux sociaux et en conserveront une empreinte numérique, la génération baby-boom s’apprête à nous quitter sans laisser de trace. « Pas de téléphone portable, d'internet, de télévision, de machine à laver, de supermarchés... En ces temps ‘troublés’, les témoignages de ces jeunesses heureuses et frugales auraient pourtant de quoi nous inspirer ! », estime Thomas Delage.

Un kit complet

Qu'est-ce qui décide des familles à mettre en lumière l’histoire de leurs aïeuls ? Des occasions variées, heureuses ou douloureuses : un cadeau d'anniversaire ou de Noël, le cap des 80 ans, le pronostic de fin de vie, l'annonce d'une maladie neurodégénérative... Pour les aider dans cette tâche parfois complexe, la startup Entoureo propose des coffrets composés notamment d’un micro-cravate, pour interviewer soi-même son proche, et l’accès à une plateforme qui retranscrit intégralement, et de manière automatique, les échanges. Pour coucher ces souvenirs sur papier, il suffit ensuite d’éditer le livre biographique, en quelques clics. « Je cherchais une idée de cadeau originale pour ma grand-mère, témoigne Thomas Delage, qui s’est promis de ne plus reproduire la même erreur avec ses grands-parents encore en vie. L'aider à se remémorer tous les présents que la vie lui avait offerts et lui faire partager ces instants avec ses proches... » Et si cette biographie n'était finalement qu'un joli prétexte, propice aux rapprochements familiaux ?