Bureau : accéder aux nouvelles technologies.


Vidéo 19 - Collection «Mieux vivre chez soi»


Le paramétrage de l'ordinateur de façon à simplifier son utilisation, est source de confort dans le bureau. Pour un PC accessible et fonctionnel, on assemble différentes solutions matérielles et logicielles.
Dans un premier temps, l'écran doit être bien lisible. Il existe pour cela des petits réglages proposés en standard dans tous les systèmes d'ordinateurs. Un exemple : le grossissement des icônes et du texte.
D'autres aides techniques sont également préconisées lorsque la motricité des mains est limitée : un système de pointage de la souris avec trackball ou joystick, ou encore l'usage d'une souris adaptée pour la piloter plus efficacement. Un logiciel permet également d'assurer le déplacement du curseur grâce aux mouvements de la tête.
Même objectifs avec le clavier qui, pour certains usagers, exige une grande dextérité. Il existe une vaste gamme qui permet de trouver le modèle le plus adapté à son type de handicap. Reste l'alternative des claviers virtuels qui se matérialisent à l'écran et sur lequel on «tape» avec la souris. Utile lorsqu'on a peu de texte à saisir !

23 clips pour aménager votre domicile

«Mieux vivre chez soi», ce sont 23 clips vidéo qui apportent aux personnes en situation de handicap toutes les astuces pour aménager leur domicile et le rendre accessible et confortable. Diffusée en 2012, cette nouvelle série réalisée par handicap.fr, avec l'aide de deux ergothérapeutes et d'un artisan qualifié, fourmille de conseils et de bonnes idées, qu'il convient néanmoins d'adapter à chaque occupant. A vos écrans !
23 situations racontées en images, et quelques minutes seulement pour gagner en autonomie...


« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »