Viktor™, un coussin connecté pour les seniors


La French tech apporte des solutions pour tous et même pour les seniors ! Pour soulager et rassurer l’entourage des personnes dépendantes, la start-up niçoise Fingertips a conçu Viktor™, le coussin intelligent. Téléassistance, domotique et services à la personne sont réunis dans un seul et même objet.

Made in France

À l’origine, Alain Tixier se demande comment rester en contact avec sa mère, très éloignée géographiquement. Il ne veut pas la priver de sa liberté mais elle doit pouvoir le joindre facilement ou joindre les secours en cas de besoin. Il imagine alors un objet dédié aux seniors et personnes en situation de handicap qui leur permettrait de conserver leur indépendance. D’un côté, un simple coussin sur lequel on peut s’asseoir et, de l’autre, un pavé numérique simplifié avec des pictogrammes. Interagissant avec l’environnement extérieur, il réunit des fonctions d’appel vers les secours, de photothèque, bibliothèque, de commande pour les appareils électroniques.

Une utilisation facile

Ce coussin est connecté en 4G, sans fil, étanche et incassable pour une utilisation facile. Il peut être relié à un écran de télévision pour proposer encore plus de services ; en appuyant sur un pictogramme, l’utilisateur active la fonction projetée sur l’écran. Il est donc possible d’appeler ses proches, de contacter les services d’urgences avec un bouton SOS mais aussi de faire ses courses en ligne, de contacter des services publics ou encore de regarder des photos, d’écouter de la musique ou un livre audio. Chaque programme est personnalisable en fonction du handicap, des besoins et des envies de l’utilisateur.
Comme l’explique son fondateur : « Viktor™ favorise l’autonomie tout en respectant l’intimité de la personne. ». Ce nouveau bijou de technologie a remporté, en 2017, le prix du meilleur produit SilverEco et la médaille d’or du Concours Lépine européen de Strasbourg.

© Capture écran YouTube