Des colonies de vacances intergénérationnelles : le concept séduit désormais enfants et grands-parents. En France, l’association Vitacolo œuvre depuis plusieurs années dans ce secteur. Dans la Drôme, par exemple, elle propose des séjours de cinq jours, aménagés pour plaire aux deux générations. Une nouvelle formule qui permet d’alterner des moments partagés avec ses petits-enfants et d’autres périodes plus tranquilles, à savourer seul ou avec d’autres grands-parents.

Partage d’activités et encadrement minimum

En pratique, des moniteurs assurent l'encadrement, les animations, la convivialité entre les participants... Et rassurent les grands-parents qui, ne pouvant plus forcément tout assurer, se voient déchargés des contraintes logistiques. Durant le séjour, de nombreuses activités peuvent être partagées : jeux de piste, atelier cuisine, fabrication de cabanes, préparation de spectacles, mais aussi ateliers manuels ou intellectuels, pour faire plaisir à tous.

Dans des bungalows séparés

Si rien n’est imposé, les organisateurs prévoient également une sortie «nature» ou «culture», durant une journée. Côté logistique, chacun dispose de sa propre chambre mais la salle de bains est commune. Les enfants passent la nuit dans des bungalows séparés, surveillés par des animateurs certifiés. Programme à la carte, prise en charge de l’organisation, temps de partage et temps pour soi… La colonie de vacances pour jeunes et moins jeunes s’affiche donc comme un moyen idéal pour allier convivialité, détente, rencontre et complicité !


© goodluz/Fotolia


Sur le web

Le site de Vitacolo