Youtube et les seniors : ils cartonnent sur la Toile !


Youtube n’est plus uniquement une affaire de jeunes. Les silver youtubeurs ou seniors influenceurs débarquent sur la Toile pour le plus grand plaisir de tous. Ils ont trouvé leur credo : l’humour.

L’humour en force

La grande gagnante, toutes catégories confondues en France, est l’inimitable Danielle, avec sa chaîne Studio Danielle qui compte plus de 365 000 abonnés (vidéo ci-dessous). Ce succès est arrivé après qu’Arthur, qu’elle considère aujourd’hui comme son petit-fils de cœur, a commencé à la filmer dans un cadre privé. Avec son franc-parler, sa simplicité et sa naïveté, le mélange prend tout de suite. Ses vidéos sont en ligne depuis 2015 et, en trois ans, elles ont été vues plus de 17 millions de fois ! Véritable idole des jeunes, elle amuse et fait sourire avec son fort caractère et sa spontanéité. Côté masculin, le plus célèbre des grands-pères de la Toile, The angry grandpa show (comprenez : le spectacle du grand-père énervé) fait rire près de quatre millions d’abonnés à chaque publication. Le protagoniste nous a quittés en décembre 2017 mais sa chaîne continue à diffuser ses vidéos, et la communauté est toujours présente pour lui rendre hommage.

Une grand-mère de 91 ans

En France, Françoise, ancienne actrice, forte d’une communauté de 115 000 abonnés, fait rire à travers des situations quotidiennes et fait voler les préjugés sur les seniors. La chaîne, créée initialement par Eovi MCD Mutuelle est une invitation à l’amusement sans prise de tête. Outre Atlantique, c’est Rose Smith qui fait rire les foules. Cette grand-mère de 91 ans amuse 180 000 personnes sur Youtube et 4 500 000 personnes sur Facebook. Accompagné par son petit-fils, ils partagent au quotidien des vidéos humoristiques.

Beauté et bricolage

Bon nombre de youtubeuses seniors se lancent dans les conseils beauté avec des « tutos » à l’image de leurs cadettes. À l’international, les chaînes Hot and flashy et Monique Parent sont les plus suivies, avec respectivement 325 000 et 200 000 abonnés Youtube. En France, celle de Nicole Tonnelle en compte 33 000, une communauté plus qu’honorable pour cette ancienne esthéticienne sexagénaire qui partage ses découvertes, lui permettant par la même occasion de se faire un petit complément de revenu. On trouve également sur la toile des conseils pour le bricolage, avec la chaîne de Robert Longechal, qui compte 90 000 abonnés ; à travers ses vidéos, il accompagne chacun dans la réalisation de petits et gros travaux.

© Capture d’écran Studio Danielle