Tout au long de l'été, près de 140 étudiants yvelinois rendent visite à des personnes âgées à domicile, grâce au dispositif Yvelines Étudiants Seniors (YES). Cette initiative, née au lendemain de la canicule de 2003, favorise les échanges intergénérationnels et permet de rompre l'isolement des seniors pendant la période estivale, particulièrement difficile à vivre pour les personnes seules.

15 ans de fonctionnement

Lancé en 2004 à l'initiative du département des Yvelines, YES permet chaque été de recruter des étudiants en emploi saisonnier, rémunérés sur la base d'un SMIC de 35 heures. Deux groupes d'étudiants sont embauchés pour un mois (juillet ou août). Le jour de leur prise de poste est consacré à l'organisation des rendez-vous avec les personnes âgées par téléphone. Ils reçoivent ensuite une formation d'une journée, autour de thèmes clés, avec des exercices pratiques pour être prêts à réagir en cas d'imprévu. À partir du 3ème jour, les visites à domicile peuvent débuter. En moyenne, un senior reçoit l’étudiant une fois par semaine, tandis que les étudiants effectuent cinq à six entrevues par jour durant un mois.

Un job d’été unique

Ce programme propose aux jeunes une expérience enrichissante, comme en témoigne Florian, 20 ans : « Yvelines Étudiants Seniors m'a permis de rencontrer des personnes isolées et d'apprendre à leur contact, tout en gagnant un peu d'argent. Je me suis senti utile car certains seniors m'ont dit attendre chaque semaine mes visites avec impatience. ». Au fur et à mesure des rendez-vous, des liens forts se tissent entre les jeunes et leurs aînés, au gré d'activités variées, de services ou de loisirs. L’initiative est proposée gracieusement aux personnes âgées et permet également aux équipes médico-sociales d’assurer un suivi de proximité de la santé des bénéficiaires et de prévenir les pathologies ou difficultés liées au grand isolement. Depuis sa mise en œuvre, près de 2 000 étudiants ont été recrutés et formés et 115 000 rencontres environ organisées.

Des retours enthousiastes

Du côté des seniors, l’engouement est unanime : « J'ai beaucoup apprécié ces moments qui ont comblé ma solitude et m'ont apporté du réconfort. », explique Chantal, 85 ans. Bernard, 79 ans, manifeste le même intérêt : « J'ai toujours été satisfait de ces instants avec les jeunes, j'aurais aimé que cela se prolonge. J'essaie de les comprendre, cela me fait du bien. ». Ces moments partagés leur permettent de conserver un lien social fort et de retrouver le goût de faire des activités par eux-mêmes, comme en témoigne Lucette : « En général, avec Eline, on va faire un petit tour puis on joue au scrabble. Ces visites me stimulent. Je me dis : ‘J’ai fait un scrabble à deux, je vais en faire un toute seule aujourd’hui’. Et puis on se sent moins vieillir lorsqu’on a des jeunes auprès de soi. ».

©Bojan

Sur le web
Postuler au programme YES
https://www.yvelines.fr/solidarite/personnes-agees/autres-aides-dispositifs/yes/